Réalisations régionales

Hauts de France

ICADE - LE VICTOR

DESIGN DU PROGRAMME
Le rez-de-chaussée est réservé au parking et à un commerce, socle constitué par les vestiges du mur de clôture. Le volume des logements parait ainsi "flotter" au-dessus de ce dernier.

La construction occupant la totalité de la parcelle, nous avons proposé un "jardin suspendu" localisé au premier étage et couvrant la rampe d'accès au parking.

Nous avons choisi d'affirmer la terre cuite, matériau local et pérenne, comme composant principal des façades. Emblématique du projet, elle le relie à l'histoire du quartier.

Les éléments vitrés du projet sont  traités comme de larges creux reprenant la trame dictée par le mur de clôture existant. "Archéologie du projet", ces larges ensembles alternent parement métallique en inox et vitrages, apportant  reflets et transparences. Les façades revêtent ainsi un aspect changeant selon le temps et le moment de la journée.


INTEGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT
A  Lille, le quartier de Moulins est un lieu incontournable, dynamisé par le site de Saint-Sauveur, en pleine mutation. Le projet s'inspire d'une des caractéristiques du boulevard Victor Hugo : la ponctuation de chacun des croisements par des bâtiments élevés.

Le bâtiment s'aligne sur le gabarit R+3 de la rue Arago et du boulevard Victor Hugo. Il s'élève en R+5 à l'angle de ces voies reprenant ainsi la logique historique du développement du boulevard.

Loin de la table rase, l'opération s'inscrit dans une pensée  très contemporaine de la ville : préserver les qualités et structures des architectures existantes, les respecter tout en proposant des constructions inscrites dans leur temporalité, celle de l'innovation, de la densité appelant la compacité et de la performance technique au service de l'environnement.


QUALITE D’USAGE DU LOGEMENT/CONFORT DU LOGEMENT
Le projet tire parti de sa position, à proximité des transports en commun et de sa densité pour proposer un panel typologique correspondant à la réalité de la demande :
Logements de dimensions optimisées
logements fonctionnels avec loggia ou terrasse
Typologies atypiques (Duplex)
Logements performants, répondant aux meilleurs critères environnementaux : RT2012, NF Habitat

L’opération offre 26 logements du T1 au T4 de 28 à 92 m². Les premiers, deuxièmes et troisièmes étages accueillent des typologies double orientées. Les deux derniers niveaux accueillent des duplex, "maisons sur le toit" bénéficiant de larges terrasses. 

 

http://www.icade-immobilier.com/programmes-immobiliers-neufs-lille/le-victor,p56761